vendredi 28 octobre 2011

Une semaine créative à l'UEAJ

Durant cette semaine nous avons effectué des activités créatives à l'UEAJ.
Nous avons décidé de décorer nos locaux. Deux ateliers ont été proposés à cet effet :

Un atelier mosaïque et  la confection d'une toile sur le thème de la descente des alpages.

Minutie, patience et persévérance auront été nécessaires à la réalisation de nos œuvres. Pour y parvenir, les petites pauses au baby foot ont parfois été indispensables, mais le résultat est là et sera découvert à l'occasion de la porte ouverte prévue le 18 novembre. Nous serons fiers de les présenter à tout nos visiteurs.







lundi 24 octobre 2011

Atelier cuisine

L'UEAJ propose des ateliers cuisine régulièrement.

Le cuisinier, Bruno, élabore les menus et les confectionne avec un ou deux jeunes durant la matinée.
Les convives sont les jeunes et les éducateurs de l'UEAJ qui apprécient ce temps partagé autours de bons repas.

De plus, deux fois par semaine les mardis et vendredis nous ouvrons notre restaurant aux partenaires et personnels de la PJJ. Nous proposons ainsi à nos jeunes une mise en situation pré-professionnelle en les faisant participer au service et à la mise en place en cuisine.

Le restaurant a été baptisé "L'art des couverts" et peut accueillir jusqu'à 15 personnes.Il est possible de réserver en appelant au 04 50 08 12 39.
La préparation de buffets à l'occasion de départs en retraite, de portes ouvertes...ponctuent également l'année et permettent de découvrir d'autres préparations.



En 2012 deux jeunes accueillis à l'UEAJ entrent au CFA de Groisy à la rentrée pour préparer un CAP cuisine en apprentissage. Le travail au restaurant de l'UEAJ leur a permis de reprendre un rythme de travail en douceur avant de pouvoir effectuer des stages et enfin trouver un restaurant prêt à les embaucher pour leur deux années de formation.

Vendredi 14 Octobre 2011

Ce vendredi, j'étais en cuisine avec Bruno nous avons préparé le repas du midi.
Nous avons fait une salade au saumon fumé, des fusilli lunghi à la bolognaise et en dessert fromage blanc à la framboise.
Ensuite nous avons préparé un buffet pour 50 personnes où il y avait, plateaux de charcuterie, saumon en mayonnaise gelée, vérines sucrées et salées, pizzas et quiches, choux à la crème et gâteaux roulés.
L'atelier cuisine m'a bien plus, ça s'est très bien passé.

lundi 17 octobre 2011

Slam session de l'UEAJ

Mardi 11 octobre nous avons eu atelier slam. L'animateur de cet atelier est Fabrice ou ''Fafapunk" il est MC et fait des concerts. Après nous avoir présenté le slam il nous a fait une petite démonstration. Fabrice nous a ensuite fait faire un exercice sur le rythme qui consistait à choisir un son qui revenait souvent dans le texte, personnellement j'ai choisi le son [N] car c'est la première lettre de mon prénom.

Voici mon texte : "Mon nom est Nolan, je suis nouveau en Norvège je dors dans un Novotel avec Nico et mon poisson Némo. Légèrement narcissique je fais mon numéro aux nanas, j'attends dans le noir le jour où j'atteindrais le nirvana, si nerveusement attendu depuis ma naissance 6 mois avant Novembre le 18 plus nettement."

J'ai bien aimé cet atelier car j'adore le rap et par conséquent le slam.












.

Escalade 2011


Un vendredi après midi nous sommes parti faire de l'escalade avec deux trois potes et des éducateurs en plus.On a du marché pendant 30  voir 40 minutes pour trouver le mur d'escalade. Je suis monté le premier pour mettre les mousquetons. C’était la première fois que je le faisais. Ensuite je suis redescendu .On s'est bien amusé tous ensemble et après on est reparti à la voiture, on était mort parce que il y avait une montée de cinq minutes et après une petite descente pour arriver à la voiture et on est parti.


mercredi 12 octobre 2011

Cinéma : The Artist



Mercredi 12 octobre 2011
« La révolution du Septième art: le cinéma, du muet à la parole »

 
Je vous propose de voyager dans le temps et de revenir à l'époque du cinéma muet d'avant l' année 1930.

En effet avant 1926 le cinéma était silencieux ou parfois accompagné de musique. Le jour où les paroles ont été ajoutées aux films les acteurs qui avaient toujours travaillés dans le silence sans trouvèrent fort déstabiliser. Mise à part les fameux Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, et les Marx Brothers, peu d'entre eux réussirent à s'adapter et virent leur carrière s'effondrer.

Dans le film que nous allons voir, nous découvrirons l'impact qu'a eu le cinéma parlant sur la vie de deux acteurs très célèbres Georges Valentin (Jean Dujardin) et Peppy Miller (Bérénice Béjo). L'un s'adapte pendant que l'autre sombre.

Vous pourrez découvrir également les différences au niveau des couleurs, des décors, du tournages des scènes,etc...

Source: wikipédia

Critiques de Nicolas Gilli, cinéphile:

« Invité de dernière minutes en compétition officielle au Festival de Cannes, The Artist est une petite merveille, un enchantement qui transpire le cinéma par tous les coins du cadre et la preuve que les projets les plus dingues peuvent encore se frayer un chemin jusqu’aux écrans de cinéma. The Artist est beau, rempli d’émotion discrète et de grands moments de cinéma, un vrai bol d’air sous forme de déclaration d’amour nostalgique »

Votre avis sur ce film nous intéresse, n'hésitez pas à nous laisser votre commentaire!