lundi 10 janvier 2011

L'origine du reblochon

Au 13eme siècle les paysans détournaient une partie du lait qu'ils trayaient, pour arnaquer les propriétaires des terres. Quand les propriétaires venaient chercher l'argent du lait, les paysans qui n'avaient pas trait complètement les vaches ne déclaraient donc pas la totalité du lait qu'ils pouvaient récolter . Dès que les propriétaires s'en allaient, ils finissaient de traire le lait, pour fabriquer du reblochon.

Visite de la ferme



Visite de la ferme

Mercredi 5 janvier 2011, nous avons visité la ferme « Milk et bouse » située à Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie).

Nous avons commencé par visiter l'étable des vaches. M. Pessey, le propriétaire, nous a expliqué qu'avant il disposait de 72 vaches mais qu'actuellement il n'en n'avait plus qu'une cinquantaine et qu'il avait décidé de réduire la taille de son troupeau car le reblochon ne se vendait plus très bien en raison de sa surproduction.

Au cours de la visite, nous avons également appris qu'une vache produit en moyenne 22 litres de lait par jour et que pour conserver cette production, les veaux étaient séparés de leur mère dès la naissance, nourris au biberon et vendus pour la viande.

Ensuite, nous avons visité le laboratoire de fabrication. M. Pessey nous a expliqué que chaque jour il fabriquait à partir de lait cru et de ferment des reblochons qu'il laissait s'affiner durant une semaine avant de les vendre à un affineur.