vendredi 30 novembre 2012

Les activités de fin d'année 2012 et celles à venir

Une semaine bien remplie à l'UEAJ à effeuiller tel une marguerite...

"Un peu" de mosaïque....

Nous avons pu mettre en pratique l'atelier mosaïque récemment importé de l'UEAJ de Valence. Pour faire ce miroir deux séances de 2 h sont nécessaires. Les jeunes repartent rapidement avec l'objet achevé et pensent souvent à l'offrir à leur entourage. Cette activité créative nécessite de la patience et de la minutie mais reste facilement accessible à tout nos jeunes. La création d'un damier est envisageable pour les plus pressé.

"Beaucoup" de scolaire....

En individuel, en collectif, le scolaire reste une des activités principales afin de reprendre goût à l'apprentissage.

De la peinture "passionnément"...

Nous avons effectué un chantier peinture dans une agence immobilière de St Jorioz. Une petite rémunération à la clef a motivé nos jeunes de s'investir de manière régulière. Quatre jeunes y ont participé. D'autres chantiers vont suivrent (peinture, espaces verts, déménagement...). Nous souhaitons en proposer de manière régulière pour créer des supports éducatifs en lien avec les exigences d'une insertion professionnelle.

2 séances de sport par semaine permettent de se défouler, les supports sont nombreux, une rencontre amicale avec d'autres jeunes(Mineurs isolés étrangers) va permettre de montrer nos talents au foot.Nous allons également pratiquer différents sports collectifs récents et ludiques dans un centre situé à Thonon les Bains en tant que public pédagogique. Nous pourrons assister à un entrainement de l'ETG. Un camp canoé se prépare à Vallon Pont d'arc ainsi que différentes participations à des manifestations sportives tout au long de l'année.

On ne les oublie "pas du tout".
Dès la semaine prochaine une session slam animé par FAFAPUNK démarre avec un enregistrement de cd au Brise Glace à la clef.
En janvier une session beat box avec SPEAKERB est programmée, les démonstrations seront filmées.

Notre restaurant "l'art des couverts" est en plein essor. Nous avons entre 10 et 20 couverts quasiment chaque mardis et vendredis. L'atelier cuisine restauration est un réel support pré-professionnel qui permet actuellement à nos jeunes de découvrir ces métiers.

Touts nos supports seront présentés lors
des portes ouvertes le vendredi 7 décembre de 10h à 16h
à bientôt....

lundi 22 octobre 2012

Une sortie au Col de la Forclaz

Par ce bel après-midi d'automne
le tintement des cloches resonne
je suis côte à côte avec ce jeune
que sa présence ici questionne

A la Forclaz je l'ai emmené
il monte d'un pas décidé
sans se douter qu'à l'arrivée
il parviendra à se poser

Si on parlait de rien de nous
quelques erreurs qu'il m'avoue
Un léger souffle sur ses joues

Voilà tout.

vendredi 12 octobre 2012

Les ballotins de chocolats!!

En cette fin d'année nous proposons
des ballotins de chocolats!!
 (3 euros le ballotin de 100gr)

Appelez nous jusqu'au 31 octobre au 04 50 08 12 39 pour profiter de cette proposition appétissante.

En exclusivité sur notre blog :
 Nous vous confions une des recettes de préparation à travers une série de photos qui ne manqueront pas d’attiser votre gourmandise.

Tout d'abord voilà le secret de l’arôme des chocolats : dans de la crème faites infuser des sachets de thé parfumés selon vos goûts...Fruits rouge, vanille, caramel....

Ensuite vous mélangez cette crème parfumée avec le chocolat fondu avec délicatesse, comme le fait Bruno.
Pendant quelques minutes cette préparation refroidie tout en étant mélangée au robot. Gare aux grumeaux!

Une pluie fine de sucre glace
vient ensuite y prendre place.

Étalez cette pâte sur une plaque et laissez reposer durant deux journées.

Dans cette galette gourmande détaillez des petits carrés réguliers.

Enrobez les dans du chocolat pour couverture plus ferme et craquant.

Déposez ces petits chocolats sur une feuille en plastique afin qu'ils y durcissent et soient facilement détachables.

Pendant cette étape vous pouvez faire des décors sur vos chocolats, stries, ajout de noix, de petits bonbons...

Bien d'autres chocolats seront à découvrir dans nos ballotins..... Laissez vous tenter.

(Avec la participation de Bruno, chef cuisinier de "L'art des couverts" et Anthony qui a découvert un art culinaire.)

mercredi 12 septembre 2012

Bilan du Certificat de Formation Général 2012.

En 2012 nous avons participé à deux sessions d'examens pour passer le Certificat de Formation Générale.

La première session : le 02 février 2012 au Collège d'Evires à Annecy, pour 5 jeunes.
La deuxième session : le 21 juin 2012 au Collège Saint-Pierre-en-Faucigny, pour 6 jeunes.

Le CFG se base sur trois différentes épreuves :
  • De 9h00 à 10h30 : épreuve écrite en français
  • De 10h45 à 12h15 : épreuve de mathématiques
  • Après-midi : épreuve Orale individuelle sur le dossier qu'il avait rédigé et envoyé une semaine auparavant.

Après résultats, nous affichons un bilan pour l'année 2012  de 90,9 % de réussite, soit 10 candidats qui ont obtenu
le diplôme sur 11 inscrits.

mardi 24 juillet 2012

Catamaran sur le lac d'Annecy

Début juillet, nous avons proposé une semaine de catamaran à la base de voile de St Jorioz

Nous avons appris à préparer les bateaux avec les conseils de Joël, le responsable de la base.
A la fin de la semaine, nous étions "presque" au point, même si le nœud de chaise nous a résisté longtemps!

Une fois sur l'eau, il nous a expliqué comment répartir les rôles pour manœuvrer le catamaran : un à la barre, un à la grande voile et un au foc (petite voile à l'avant).
Nous avons appris à virer de bord, à s'adapter au sens et à la puissance du vent pour avancer au mieux, à arrêter notre bateau et à accoster en douceur. Nous avons aussi retourné le bateau pour savoir comment le redresser au cas où il se renverserait.

Le premier jour, le temps était pluvieux mais il y avait beaucoup de vent. Le reste de la semaine était plus ensoleillé.

Un de nos jeunes s'est montré particulièrement efficace et autonome. Le dernier jour, nous avons fait une course. Il était seul à piloter son bateau et a carrément pris un tour sur l'autre équipage pourtant composé de deux éducateurs! (Allez comprendre...)

En septembre, nous allons renouveler cette activité qui permet un réel partage, et demande à se montrer responsable jusqu'au rangement de son matériel...

Sortie dans le massif des Aravis

L'activité VTT s'est  terminée dans le massif des Aravis avec deux journées découverte à Manigod et à la Clusaz.

A Manigod nous avons proposé un circuit VTT de niveau moyen. Après le pique-nique en forêt nous avons emprunté le telesiège de "La tête de Cabeau"  puis nous sommes redescendus à pied pour la plus grande joie de nos jeunes qui pensaient pouvoir reprendre la remontée mécanique et éviter la marche!
Néanmoins le paysage a réussi à leur faire oublié l'effort à fournir!

Le lendemain, nous avons profiter d'un barbecue à St Jean de Sixt au Danay.

Nous avons rejoint le village de la Clusaz l'après-midi où nous avons pu bénéficier d'un joli panorama au sommet du plateau de Beauregard auquel nous avons accédé par télécabine.

Enfin nous avons clôturé cette journée par une descente en luge d'été.

Toutes ces activités étaient liées à une animation touristique de la région des Aravis et étaient gratuites. Elles pourront ainsi être renouvelées l'année prochaine.

Activité vélo/VTT

Durant les mois de juin et juillet nous avons proposé l'activité vélo à nos jeunes.
Entre tour du lac d'Annecy, descente du Semnoz et sortie dans les Aravis ils auront pu tester différents parcours à difficultés variables.
Cela leurs a permis de tester leurs limites tant dans la prise de risque que dans leur capacité d'endurance.
Tout les éducateurs de l'UEAJ ont participé à cet accompagnement progressif ainsi qu'un éducateur de milieu ouvert et notre chef de service fraichement retraité qui ne s'est pas ménagé jusqu'au dernier jour!

Un fresque nature

Pour décorer notre atelier, nous avons photographié un paysage depuis le Mont Veyrier en cours de randonnée.

Nous la reproduisons sur le mur support des vélos dans l'atelier.

Voilà de quoi égayer notre UEAJ!!  Prochainement nous vous montrerons l’œuvre achevée.

lundi 18 juin 2012

Rencontres scène jeunesse du 13 au 15 juin 2012

Rencontres scène jeunesse
 3 jours de folie près de Montpellier avec toutes les UEAJ, UEMO, etc... de France.

Journée atelier: Mosaïque, canoë, poterie, court-métrage, inter'sons, radio locale, slam, rap, art de rue...

Soirée spectacle: Concert en tous genres préparés par les jeunes, et spectacle de professionnel.

Nuit en camping rustique!!!